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- Caractéristiques du Belem
Coque
- Coque rivée tout acier
- Lest en cale : 4 500 gueuses de fonte de 50 kg
- Longueur de coque sans beaupré : 51 m
- Longueur hors tout : 58 m
- Longueur à la flottaison : 48 m
- Largeur au maître bau : 8,8 m
- Creux sur quille : 4,6 m
- Tirant d'eau arrière en navire école armé croisière : 3,5 m
- Jauge brute : 530 tonneaux (environ 1 500 m3)
- Déplacement armé : 750 tonnes
Propulsion - Equipement
- Propulsion par deux moteurs diesel Fiat-Iveco, 300 Ch. chacun
- Deux lignes d'arbre, deux hélices quatre pales
- Quatre groupes électrogènes
- Réserve de gazole : 40 tonnes
- Autonomie 24 jours à 7 nœuds, soit environ 4 000 miles marins
- Réserve d'eau douce : 40 tonnes, production d'environ 5 tonnes/jour par osmoseur
- Guindeau électrique et trois cabestans de pont
Mature - Gréement
- Mâts en acier en deux parties (bas mât, mât de hune)
- Hauteur du grand mât au-dessus de la flottaison : 34 m
- Vergues en acier pour les trois plus basses et en bois pour les perroquets et cacatois. Croisure maximale grand vergue : 19,5 m
- Nombre de voiles : 21 (voiles carrées et voiles dans l'axe)
- Surface totale de voilure avec voile d'étai : 1 200 m2
- Longueur totale du filin polyamide des manœuvres courantes : environ 4 500 m
- 200 points de tournage des manœuvres courantes
- 250 poulies simples, doubles, triples.
Personnel d'encadrement
- Personnel de bord : 16 hommes (inscrits maritimes), soit 1 commandant, 1 second, 1 chef mécanicien, 2 cuisiniers, 9 gabiers instructeurs dont 2 maîtres (maître d'équipage et charpentier)
- 48 couchettes type marine pour les stagiaires dans le faux-pont, réfectoire intégré
Performances
- Vitesse maximale au moteur par mer belle : 9 nœuds
- Vitesse sous voile (voilure du temps) au largue, vent 5/6 : 6 nœuds
- Possibilité de remonter au vent, dérive comprise, mer belle, vent 5/6 : à 75° du vent
- Gîte maximale pratiquée : 15°
- Durée d'établissement de la voilure par petit temps : 30 à 40 minutes
- Durée nécessaire pour serrer toute la toile par petit temps : 50 à 60 minutes
- Durée d'un virement de bord complet : 15 à 20 minutes selon le vent régnant