Coque

  • Coque rivée tout acier
  • Lest en cale : 4 500 gueuses de fonte de 50 kg
  • Longueur de coque sans beaupré : 51 m
  • Longueur hors tout : 58 m
  • Longueur à la flottaison : 48 m
  • Largeur au maître bau : 8,8 m
  • Creux sur quille : 4,6 m
  • Tirant d'eau arrière en navire école armé croisière : 3,5 m
  • Jauge brute : 530 tonneaux (environ 1 500 m3)
  • Déplacement armé : 750 tonnes

Propulsion - Equipement

  • Propulsion par deux moteurs diesel Fiat-Iveco, 300 Ch. chacun
  • Deux lignes d'arbre, deux hélices quatre pales
  • Quatre groupes électrogènes
  • Réserve de gazole : 40 tonnes
  • Autonomie 24 jours à 7 nœuds, soit environ 4 000 miles marins
  • Réserve d'eau douce : 40 tonnes, production d'environ 5 tonnes/jour par osmoseur
  • Guindeau électrique et trois cabestans de pont

Mature - Gréement

  • Mâts en acier en deux parties (bas mât, mât de hune)
  • Hauteur du grand mât au-dessus de la flottaison : 34 m
  • Vergues en acier pour les trois plus basses et en bois pour les perroquets et cacatois. Croisure maximale grand vergue : 19,5 m
  • Nombre de voiles : 21 (voiles carrées et voiles dans l'axe)
  • Surface totale de voilure avec voile d'étai : 1 200 m2
  • Longueur totale du filin polyamide des manœuvres courantes : environ 4 500 m
  • 200 points de tournage des manœuvres courantes
  • 250 poulies simples, doubles, triples.

Personnel d'encadrement

  • Personnel de bord : 16 hommes (inscrits maritimes), soit 1 commandant, 1 second, 1 chef mécanicien, 2 cuisiniers, 9 gabiers instructeurs dont 2 maîtres (maître d'équipage et charpentier)
  • 48 couchettes type marine pour les stagiaires dans le faux-pont, réfectoire intégré

Performances

  • Vitesse maximale au moteur par mer belle : 9 nœuds
  • Vitesse sous voile (voilure du temps) au largue, vent 5/6 : 6 nœuds
  • Possibilité de remonter au vent, dérive comprise, mer belle, vent 5/6 : à 75° du vent
  • Gîte maximale pratiquée : 15°
  • Durée d'établissement de la voilure par petit temps : 30 à 40 minutes
  • Durée nécessaire pour serrer toute la toile par petit temps : 50 à 60 minutes
  • Durée d'un virement de bord complet : 15 à 20 minutes selon le vent régnant